Historique

Fondée le 1er avril 1997, Bellefeuille, Qc. CANADA.

De l’initiative de Mme Gisèle Leduc, résidente du secteur Bellefeuille et mère de famille ainsi que de M. Daniel Lamoureux, travailleur de rue pour l’Écluse des Laurentides et M. Gaétan Savard, conseiller à la Ville de Bellefeuille, naquit le projet de se doter d’une maison de jeunes dans la région.

 

Rapidement entourée d’un solide conseil d’administration, la Maison Des Jeunes de Bellefeuille, organisme à but non-lucratif oeuvrant auprès des jeunes entre 12 à 17 ans, s’est ensuite développée à la vitesse de l’éclair. Dès juin 1997, Yanick Asselin, directeur / intervenant-jeunesse et visionnaire (!!!), entouré de plusieurs bénévoles, ouvrait les portes de l’organisme.
L’équipe de travail en place a été la base du développement des principaux objectifs de l’organisme.
Objectifs qui sont d’ailleurs toujours la base du travail de l’organisme.

Assurer aux jeunes une disponibilité et une écoute active de leur vécu en dehors des contraintes institutionnelles. Permettre aux jeunes d’expérimenter leur liberté et de développer leur sens des responsabilités. Favoriser une implication dynamique des jeunes dans leur communauté par des projets spéciaux. Contribuer à la prévention de la délinquance par l’implication d’adultes significatifs et par la concertation d’organismes de support à la jeunesse.

 

D’abord située au 1082 Montée Ste-Thérèse (1997-2001), la Maison des Jeunes de Bellefeuille a due être temporairement relogée au Pavillon Municipal Richer (2001 – Bellefeuille).
La maison, qui a été gracieusement prêté par la Paroisse Ste-Paule, devait, malheureusement être vendue.
Le Conseil d’Administration de l’organisme n’avait cessé, au cours de ces quelques années, de faire des pressions municipales pour la construction de nouveaux locaux adaptés aux besoins spécifiques de l’organisme.

 

C’est à la fin de l’année 2001 que les voeux de l’organisation se sont enfin réalisés. En novembre 2001, les intervenants et animateurs entraient dans ses nouveaux locaux du
450 boul. LaSalette, St-Jérôme (secteur Bellefeuille).

 

En 2003, suite aux fusions municipales de Bellefeuille et Saint-Jérôme (et question de suivre la vague !), la Maison des Jeunes de Bellefeuille s’est doté d’un nouveau nom plus dynamique et représentatif de la qualité de l’organisme.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now